Les maires s'installent

les-maires-s-installent

17 conseils municipaux sur 22 étaient réunis ce matin pour élire leur maire. Il n'y a pas eu de surprise. A La Foa, Nicolas Metzdorf (photo) est le nouveau maire.

A Kouaoua, Alcide Ponga a été réinstallé maire ce matin. Ses adjoints sont tous issus de sa majorité. Les élus de la liste indépendantiste n’ont pas présenté de candidature. 

A Koné, Thierry Gowecee est le nouveau maire. Il succède à Joseph Goromido. 

A Poya, Evelyne Goro-Atu a recueilli 17 voix sur 23 et succède à Yasmina Metzdorf a la tête de la commune. 

A Yaté, Victor Gouetcha a été élu maire ce matin lors du conseil municipal d’installation. Il a été élu avec 14 voix sur 19.

A Ouvéa, élection de Maurice Tillewa. Il recueilli 22 voix sur 23. Simon Loueckhote seul élu non indépendantiste du conseil municipal a voté blanc.

Gilbert Tyuiénon reconduit à la mairie de Canala. Ce matin, il a obtenu 24 voix pour sa candidature. Il était le seul à se présenter ce matin. Sur les 8 adjoints, 4 sont des nouveaux. 

A La Foa, Nicolas Metzdorf a été élu maire ce matin, et a recueilli 20 voix sur les 27 membres du nouveau conseil municipal. 

A Thio, Jean Patrick Toura a été réélu maire avec 20 voix sur 23.

Paul Néaoutyne entame son 6ème mandat à Poindimié. Il a été élu avec 27 voix et 2 bulletins blancs. 

Florentin Dédane de l’Union Calédonienne est le nouveau maire de Pouébo avec 14 voix et 4 bulletins blancs. Une conseillère était absente. La composition du conseil municipal est de 14 élus pour l’UC, 2 pour l’Uni, 2 pour l’entente communal et 1 pour Wédo Hi Owa.

A Koumac. Wilfried Weiss a été réélu, maire de la commune avec 21 voix sur 27. Et aujourd’hui, le conseil municipal est 21 élus de liste « Pour le progrès de communal » et 6 de la liste de Marie Hyacintha « Batissons ensemble Koumac ».

A Poum. Henriette Tidjine-Hmaé, a été élue maire. Le conseil municipal est composé 11 élus de l’Union Citoyenne sur 15. L’UNI de Christian Dahote et S'unir Autrement de Marc Tidjine ont chacun 2 sièges.

A Kaala Gomen. Alain Levant est de nouveau maire avec 14 voix. 

Barnabé Pébou Hamène est le nouveau maire de Ouégoa. Le conseil municipal est composé de 14 élus pour l’UNI, 2 pour l’UC, 2 pour 100% Ouégoa et 1 pour Ouégoa autrement.

A Voh, Joel Boatate Kolekole a été élu maire, mais nous n'avons pas le détail des voix.

Bernard Ouillate est le nouveau maire de Hienghène. Il a recueilli 15 voix sur 19.

A Bourail, Patrick Robelin a retrouvé son siège de Maire. Il a recueilli 23 voix. 2 voix pour Arnault Wuhrlin et 3 voix pour David Ugolini. Julien Boanémoi était absent pour cause de deuil. 8 adjoints ont été élus avec 23 voix et 8 bulletins blanc

Cet après-midi à 14h, les conseils municipaux de Dumbéa et de l'Ile des Pins se réuniront pour élire leur maire. Ce sera à 16h au Mont Dore.
Demain, les regards seront tournés vers Paita et Maré. Les conseils municipaux se réuniront à 10h.