Les maires réunis en séminaire hier
De l’avis général, les échanges auront été nourris. Il faut dire que les sujets étaient aussi nombreux que variés, avec au premier plan le financement des communes : les différents dispositifs de subventions et les contrats de développement ont donc été abordés en détail. Le financement de l’eau a également été à l’ordre du jour, et bien sûr, la question de la délinquance, une préoccupation majeure pour les premiers magistrats des communes du territoire. Autre sujet : l’érosion du trait de côte et les moyens à mettre en œuvre pour le contrer ou le ralentir.
La maire de Nouméa, présidente de l’Association française des Maires, estime que le dialogue entre le haut-commissaire et les maires aura été très ouvert. Pour Sonia Lagarde, les maires devront être associés à l’élaboration de la solution institutionnelle.
Alphonse Poinine, maire de Touho et premier vice-président de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie, aura surtout retenu la problématique de l’érosion du trait de côte, qui touche déjà Ouvéa.
Une prochaine réunion des maires de Nouvelle-Calédonie sous la houlette du Haut-Commissaire, devrait se tenir en décembre prochain.