Les Maires en colère
Les maires qui contestent le fait que le prêt de 21 milliards de francs de l'AFD garanti par l'Etat ait été fléché entièrement vers le budget propre de la Nouvelle Calédonie et non pas au moins en partie vers le budget de répartition qui concerne les provinces et les communes, qui vont perdre cette année 700 millions de francs de ressources alors qu'elles sont en première ligne de la crise sanitaire, économique et sociale qui sévit depuis deux ans. Et ne comprennent pas l'attitude du gouvernement explique le président de l'AFM Georges Naturel.
Une inquiétude d'autant plus grande que les maires de l'AFM se sentent méprisés par le gouvernement et le congrès. Le président de la commission des finances du congrès a refusé de les recevoir et le président du gouvernement Louis Mapou a répondu à Georges Naturel que l'on verrait cela plus tard au budget supplémentaire. Une attitude inacceptable pour le maire de Boulouparis Pascal Vittori.
Les communes n'ont pas le choix et elles regrettent d'autant plus l'absence de volonté de dialogue du gouvernement et du congrès selon le maire de Kouaoua Alcide Ponga.
Le Budget primitif 2022 de la NC doit être examiné à partir de lundi au congrès et dans ces circonstances, ceux des maires qui sont élus boulevard Vauban ont bien l'intention de monter au créneau explique le maire de La Foa Nicolas Metzdorff.
Notez que le président de l'AFM Georges Naturel a écrit au président du congrès Roch Wamytan pour lui demander d'être entendu avant le vote du budget. Demande restée pour l'instant sans réponse.