Les Loyalistes préparent les municipales
Les Loyalistes officialisent l'investiture de leurs têtes de liste dans les communes de Bourail, Païta, Dumbéa et du Mont-Dore, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

Un lancement de campagne placé sous le signe d’une Nouvelle-Calédonie "unie, confiante et entreprenante" mais d'abord sous le signe de l'unité pour les trois partis qui composent les Loyalistes : les Républicains calédoniens de Sonia Backès, le MPC de Gil Brial et Générations NC de Nicolas Metzdorf.
Les leaders des trois partis ainsi que plusieurs élus et militants étaient présents pour cette officialisation de candidature qui se déroulait à Apogoti.
Pas vraiment de surprise, dans l'identité des candidats. Il s'agit de Levay ROY pour Bourail, d'Antoine ROMAIN pour Païta, de Cynthia JAN pour Dumbéa et de Nina JULIÉ pour le Mont-Dore.
Et cela traduit une volonté de renouveau puisqu'il n'y a aucun maire sortant.
C'est Cynthia Jan, conseillère municipale d'opposition depuis 2020, qui sera candidate à Dumbéa sur une liste d'unité avec une volonté de reprendre la main sur ce qui se passe dans la commune
A Païta, c'est Antoine Romain, directeur de cabinet du maire depuis plusieurs années qui va se présenter pour la première fois alors que la maire sortante, Marilyne Darchangelo, ne souhaite pas briguer un nouveau mandat.
Pas de rupture donc pour Antoine Romain mais la volonté de faire du nouveau avec une priorité, la sécurité
La sécurité sera aussi l'un des axes prioritaires de Nina Julié, candidate des Loyalistes au Mont Dore où elle est conseillère municipale d'opposition depuis 2020. Celle qui est également élue à la province Sud veut rendre sa fierté à sa commune
Autre candidat présenté officiellement par les Loyalistes, Livaï Roy, qui va briguer la mairie de Bourail. Après des expérience à la FNSEA ou dans l'organisation du Caledonian Show et de la foire de Bourail, Livaï Roy veut sortir sa commune de l'isolement et la redynamiser
Livaï Roy qui relève que Bourail a eu trop longtemps des maires sans étiquette, ce qui prive la commune de réseau et de partenaires.
Une première présentation de candidats pour les Loyalistes qui précisent que des discussions sont en cours dans plusieurs communes avec des représentants non indépendantistes et notamment à Nouméa où, comme en 2020, ils pourraient privilégier une alliance avec le maire Sonia Lagarde.



