Les karatékas sans concurrence aux Jeux du Pacifique
Les principales nations n’ont pas fait le déplacement. C’est le cas de la Nouvelle Zélande et du Vanuatu. La Papouaise Nouvelle Guinée de son côté avait manqué la période d’inscription. Conséquence, les Calédoniens se sont retrouvé face à des combattants des Iles Salomon et de Nauru ainsi que d’une tahitienne qui s’entraine au Pôle Espoir... en Nouvelle Calédonie. Avec peu de combat, il n’y avait aucun droit à l’erreur. Lesly Martin est sacré en combat chez les -55kg pour ses premiers Jeux. Alan Kerhoze de son côté l’a emporté, mais paraissait déçu de sa prestation chez les -67kg car il aurait souhaité dominer plus clairement son adversaire, mais il a eu du mal à s’adapter aux différents styles de combats. Kurt Evlakhoff s’est quant à lui imposé en -60kg, lui qui est arrivé au Salomon récemment et qui rentre demain en métropole. Philippe Annonier a voulu abréger les combats pour passer moins de temps sur le tatami car les 2 combats s’enchainaient rapidement. Stratégie payante puisqu’il l’emporte chez les -75kg.
Son frère Matthieu l’a emporté en -84kg quelques minutes plus tard. Déjà 2 médailles d’or dans la famille pour cette édition 2023 et ce n’est pas encore fini.
On signalera également les victoires de Minh Dack et Angélique Mondolini en kata. Lara Le Mestre et Brandon Rambans ont quant à eux pris l'or en -61kg et en + de 84kg.
La compétition reprendra cet après-midi à 16h, en open et en équipe.
Du côté de la natation, la soirée a également été prolifique en médailles. Les nageurs Calédoniens ont décroché 11 médailles dont 2 en or. Ethan Dumesnil s’est imposé sur le 50m papillon et le relai mixte 4x50m nage libre s’est également imposé. Dernier jour de compétition aujourd’hui pour la natation en bassin avant l’eau libre demain.
Je rappelle que le tennis de table à remporté l’argent par équipe messieurs. Le tournoi en individuel a débuté dès la fin de cette compétition. Tous les Cagous en lice sont sortis des poules. Les hommes disputeront les 16ème de finale, pendant que les dames joueront des 8ème de finale.
Aujourd’hui, une belle quantité de médaille est encore attendue avec la fin des compétitions en karaté et en natation, mais aussi en tir à l’arc et peut-être en haltérophilie.
La Calédonie s’envole au classement des médailles grâce aux 9 médailles d’or du karaté. Elle totalise 33 titres sur un total de 83 podiums. L’Australie reste 2ème avec 42 médailles dont 23 en or.
Les tournois de sports collectifs se poursuivent.
En volley, les Calédoniens ont battu Fidji 3 sets à 0 en quart de finale, Ils retrouveront la Papouasie Nouvelle Guinée en demi-finale.
A 17h, se sont les filles qui tenteront de se qualifier pour la finale face aux Samoa Américaines.
En football, la sélection féminine a fait match nul 2 buts partout contre la Papouasie Nouvelle Guinée.
Cet après-midi, les hommes joueront leur dernier match de poule contre les Iles Cook.
Enfin en basket, les hommes de Benjamin Guy seront opposés à Fidji pour une place en finale. On se souvient que mardi, ils s’étaient inclinés de peu. Ils seront donc très revanchards.
En tennis, Hérémana Courte s’est facilement qualifié pour le 3ème tour dans le tableau en simple. Aujourd’hui Louam Boivin sera opposé au Vanuatais Roberto Wong. Ce sera pas avant 11h. Nell Rollin jouera quand à lui contre le joueur de Guam Mason Cadwell.
Enfin en golf, le 3ème tour aujourd’hui. Guillaume Castagne est toujours en tête chez les hommes avec 4 coup d’avance sur son premier poursuivant. Par équipe, Les Cagous ont augmenté leur avance sur la Papouasie Nouvelle Guinée.
Chez les dames, Priscillia Gracia est en 2ème position. Et par équipe les Calédoniennes sont 2èmes.