Radio Rythme Bleu
Les hospitels s'organisent

15 septembre 2021 à 00:55

Hier, le Médipôle indiquait que la quasi-totalité des lits covid étaient occupés. C’est pourquoi le territoire a lancé les hospitels.

Hier, le Médipôle indiquait que la quasi-totalité des lits covid étaient occupés. 115 sur 170 places au total et 15 personnes en service de soin intensif pour un maximum de 20. C’est pourquoi le territoire a lancé les hospitels.

Plusieurs hôtels de Nouméa sont réquisitionnés comme le Méridien et le Château Royal. Le même dispositif est déployé à Koné, Poindimié, Koumac, l’Île des Pins ou encore à Lifou et Ouvéa. En tout, 597 places sont disponibles. Des infirmiers mais aussi des médecins suivent l’évolution de la maladie plusieurs fois par jours chez ces calédoniens qui présentent des risques de complications.

En cas de détresse respiratoires, comme à l’hôpital, ils disposent de bouteilles d’oxygène et le patient sera alors conduit à l’hôpital le plus proche… Les hôtels ont donc été vidés des personnes en quarantaine qui arrivaient sur le territoire. Et ils ont dû s’adapter à ce nouveau public Covid Plus. Au méridien de Nouméa, 190 chambres sont dédiées aux patients positifs depuis ce début de semaine. Hier, 50 calédoniens étaient surveillés dans un hospitel. Les personnes surveillées dans les hospitels resteront 10 jours dans leur chambre en règle générale.