Les hommages à Jean Lèques
La ministre des Outre Mer salue un homme imprégné d’une grande humilité. La nation toute entière et la Nouvelle Calédonie en particulier perdent un fervent serviteur dont l’héritage doit continuer à nous guider dans ces temps de réflexion sur l’avenir de nos institution écrit Yaël Braun-Pivet.
Le haut-commissaire Patrice Faure rend hommage à Jean Lèques qui aura marqué de son empreinte l'histoire de la NC et il rappelle ses engagements, notamment aux côtés du monde combattant et au sein du comité des sages.
Le gouvernement salue une figure emblématique de l’histoire politique de la Nouvelle-Calédonie, et rappelle que Jean Lèques a été le premier à présider à la destinée du gouvernement collégial. Il salue aussi son intégrité, sa proximité avec la population et sa bienveillance.
Des communiqués ont aussi été publiés par le Congrès, la Province Sud, la mairie de Nouméa ou le CESE.
Le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine, rend hommage à la mémoire de Jean Lèques.
Le maire du Mont Dore, Eddie Lecourieux, et son conseil municipal, saluent un grand homme qui fut aussi un homme de proximité.
Le Rassemblement, dont Jean Lèques était le président d'honneur, exprime sa peine et son émotion dans un communiqué signé de son président, Thierry Santa.
L’Union Calédonienne présente ses sincères condoléances à sa famille et remercie le "vieux Fifils" pour son engagement politique et son sens du dialogue.
Calédonie ensemble souligne la proximité et l'engagement profondément honnête et sincère de Jean Lèques.
Enfin, Les Forces Armées en Nouvelle Calédonie saluent également la mémoire de l’ancien maire de Nouméa. Sa connaissance fine de l’histoire de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique ainsi que son intérêt éclairé pour les enjeux stratégiques régionaux faisaient de lui un interlocuteur irremplaçable écrit le général Valéry Putz dans un communiqué.
Vous avez pu entendre dans nos journaux d'hier, Sonia Lagarde, qui a succédé à Jean Lèques comme maire de Nouméa. Harold Martin, signataire comme Jean Lèques, de l'Accord de Nouméa, et ancien maire de Païta, ou encore l'actuel président du Congrès, Roch Wamytan ou le maire honoraire de Bourail, Jean-Pierre Aïfa.
Réaction également, hier, de la présidente de la Province Sud, Sonia Backès mais aussi de Virginie Ruffenach, candidate du Rassemblement aux législatives dans la première circonscription, de Philippe Dunoyer, de Pascal Lafleur ou de Nicolas Metzdorf.
Jean Lèques était aussi un catholique pratiquant et très engagé dans l'Eglise et l'archevêque de Nouméa, Mgr Calvet, a tenu à dire qu'il perdait un ami