Les fonctionnaires reçus

les-fonctionnaires-recus

Les fonctionnaires ont été reçus au Gouvernement ce midi. Ils sont inquiets de la baisse de la masse salariale annoncée par le gouvernement.

Pour faire face à la crise des finances publiques, le gouvernement entend notamment diminuer de 5% sa masse salariale, par des non renouvellement de CDD ou des départs à la retraite, mais aussi par une réorganisation de la fonction publique territoriale. Les organisations syndicales : SOENC Fonction Publique, Fédération des fonctionnaires, CFE-CGC, Cogetra et USTKE ont été reçues pendant 1h30, notamment par Vaimu’a Muliava en charge de la fonction publique. Une réunion constructive, mais le membre du gouvernement demande aux fonctionnaires de prendre leurs responsabilités.

C’est le SOENC Fonction publique qui appelait à manifester ce matin devant le Gouvernement. Quelques pistes ont été évoquées, mais rien n’a été décidé. Judicaël Echenbrener, le secrétaire général du SOENC Fonction publique reste inquiet sur la situation.

Le SOENC Fonction publique qui demande également aux élus de faire des efforts, mais il a l’impression de ne pas avoir été entendu et se réserve le droit de se remobiliser prochainement.
La fédération des fonctionnaires demande, de son côté, un état des lieux de la situation économique avant de prendre des décisions. 

Avec Vaimu’a Muliava,  le président du Gouvernement, Thierry Santa était également à la réunion, ainsi que Yoann Lecourieux en charge du budget et Christopher Gyges en charge de la fiscalité.

Nous reviendrons sur ce sujet demain. Christophe Coulson, le président de la CFE-CGC sera notre invité du matin à 7h30.