Les finances de Thio à surveiller

les-finances-de-thio-a-surveiller

La commune de Thio doit améliorer sa gestion budgétaire. C'est la principale recommandation de la chambre territoriale des comptes dans le rapport qu'elle vient de rendre public…

Dans ce rapport qui couvre la période 2012/2017, la CTC note d'abord que les capacités d'épargne de la commune de Thio se sont dégradées. Les dotations de fonctionnement de la Nouvelle Calédonie, qui représentent 65% des recettes, marquent le pas sur la même période, alors que les recettes ont progressé en raison de l'augmentation des dotations de l'Etat et de celle des produits fiscaux. Autant d'éléments qui font dire au Président de la chambre territoriale des comptes Jean-Yves Marquet que la situation financière de la commune est à surveiller…

Autre dérive pointée par la CTC : la participation financière de la commune au syndicat intercommunal de la côte Est, créé en 2016 et qui regroupe Thio, Canala et Kouaoua, est très importante et a complètement annihilé les effets de la réduction des dépenses d'administration générale et de personnel. Un rapport de la CTC qui a été lu en conseil municipal le week-end dernier. Et dont la commune a indiqué indique que les observations, recommandations et rappels d'obligations lui permettront de revoir ses stratégies.