Les Etats-Unis intensifient leur présence dans la zone Pacifique
Un sommet qui on le rappelle représente une première, et auquel participent le président du gouvernement Louis Mapou, et le président de la Polynésie française Edouard Fritch. Sur la base d’une déclaration commune, Washington a annoncé un fonds de 810 millions de dollars d’aides - soit près de 98 milliards de francs CFP pour les îles du Pacifique. 600 millions de dollars – soit 73 milliards de nos francs - sur dix ans seront destinés au nettoyage des eaux polluées, pour le soutien notamment de la pêche au thon. Le changement climatique, qui menace les archipels du Pacifique avec la montée des eaux, est hissé au rang de priorité absolue. Les Etats-Unis prévoient encore de renforcer leur soutien en matière d’économie bleue et de tourisme.
Pour le président américain Joe Biden, qui a prononcé le discours de clôture du Sommet, le partenariat avec les îles du Pacifique est déterminant.
Les Etats-Unis accentuent surtout leur présence diplomatique. Dans les faits, Washington souhaite renouer des liens avec une région historiquement proche depuis la seconde guerre mondiale, mais dans laquelle la Chine a pris ces dernières années de l’importance, au travers d’investissements, et plus récemment, d’un accord de sécurité avec les îles Salomon. Un accord qui inquiète beaucoup l’Australie et les Etats-Unis. Les deux pays redoutent de voir Pékin installer une base militaire dans le pays, ce que les Salomon ont démenti. Washington déploie de fait une batterie d’actions diplomatique dans la zone, en annonçant par exemple qu’il reconnaîtra les îles Cook et Niue, des territoires autonomes rattachés à la Nouvelle-Zélande, qui totalisent moins de 20 000 habitants, mais couvrent une importante zone économique. Joe Biden a désigné un ambassadeur pour siéger auprès du Forum des îles du Pacifique. Des ambassades américaines vont ouvrir dans les îles Salomon, à Tonga, et aux Kiribass. L’agence américaine pour l’aide au développement va elle, ouvrir une mission dans les Fidji d’ici septembre 2023. Des membres du Peace Corps, un programme de bénévolat du gouvernement américain, seront déployés à Fidji, mais aussi à Tonga, aux Samoa et au Vanuatu, ainsi que possiblement aux Salomon. Le sommet du Pacifique se clôture actuellement par un dîner à la Maison Blanche.
Les ambitions américaines ont déjà été quelque peu tempérées par des propos du Haut-commissaire nouvellement nommé en Polynésie, lequel s’est exprimé sur une chaîne de télévision locale. Eric Spitz, a en effet déclaré que «notre tradition n’était pas de rallier un grand bloc».