Les enseignants ont fait leur rentrée ce vendredi !
Résultats de l’année passée, emplois du temps, programmes éducatifs, les chefs d’établissement ont fait le point sur les enjeux de l’année qui commence.

© Lycée Lapérouse
Pour préparer au mieux la rentrée, les chefs d’établissements réunissent traditionnellement leur équipe éducative le vendredi. Sont abordés lors de cette réunion les résultats scolaires de l’année passée, les enjeux pour l’année qui commence. Et certains enseignants, en poste depuis 30 ans, constatent de gros changements, que ce soit le comportement des élèves ou les pratiques éducatives.
Cette réunion c'est aussi l’occasion de faire le point sur les missions des enseignants cette année, une mission qui va parfois au-delà de la transmission de connaissances, ils accompagnent aussi les élèves dans leur projet post-bac, et ça n’est pas toujours simple. Pauline Chrisment est professeure de philosophie. Depuis quelques années, elle constate une certaine anxiété chez les jeunes.
Et puis l’actualité politique, institutionnelle, économique ou sociale, n’échappe pas aux jeunes. Le rôle des chefs d’établissement pendant cette réunion de pré-rentrée est aussi de rappeler aux enseignants leur devoir de neutralité. C’est ce qu’a fait Gilles Ukeiwe, directeur du lycée Lapérouse.
Un peu plus de 59.000 élèves sont attendus dans leur établissement scolaire lundi prochain.


