Les "élèves pairs" à l'honneur

les-eleves-pairs-a-l-honneur

71 élèves des classes de 2nde et 1ère du lycée du Grand Nouméa ont reçu leur attestation d’élèves pairs cet après-midi. « Elèves pairs » est un dispositif, mis en place pour la première fois cette année en Nouvelle Calédonie.

Ce dispositif a été initié pour la première fois en Martinique. Il consiste à rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité. Il permet à certains jeunes éprouvant des difficultés à se confier à un adulte de pouvoir se tourner vers un camarade de leur établissement. Les élèves pairs peuvent en effet jouer un rôle très important à l’adolescence et peuvent se révéler plus aptes que les adultes à comprendre certaines situations et peuvent également intervenir avec plus de pertinence dans certaines difficultés de la vie scolaire.

Les 71 élèves pairs ont été sélectionnés parmi 89 candidats puis ils ont ensuite reçu une formation en 3 modules comme l’explique l’adjudant-chef Céline Cuvillier, commandant la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.

Le principal objectif de ce dispositif est de faire baisser la violence quotidienne et les incivilités qui participent à la détérioration de la qualité de vie au sein de l’établissement. Le Haut-Commissaire Laurent Prévost et le vice-recteur Erik Roser ont salué cette initiative. Le dispositif élèves pairs devrait être reconduit en 2021 au lycée du Grand Nouméa et élargi à d’autres établissements.