La fréquence aux couleurs de la France

Les élections provinciales en Calédonie pourront bel et bien être reportées

18 mars 2024 à 20:28
Les élections provinciales en Calédonie pourront bel et bien être reportées

Dans un hémicycle clairsemé, les députés ont adopté le projet de loi organique du gouvernement qui prévoit de reporter les élections provinciales au plus tard au 15 décembre 2024. Le député de la première circonscription, Philippe Dunoyer est le rapporteur du texte.


Sur 104 votants (577 députés), 71 se sont exprimés en faveur du report, 31 contre, des élus communistes et écologistes.
Parmi les opposants au texte, la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot a critiqué la "méthode employée", " avec un "ultimatum" du gouvernement pour mener à bien sa réforme constitutionnelle. Le député guyanais Jean-Victor Castor (groupe GDR à majorité communiste), a fustigé la "position colonialiste et paternaliste" du gouvernement.


Gérald Darmanin a estimé que les députés qui s’opposait au texte ne proposait aucune solution alternative. a indiqué que le report était nécessaire pour permettre la révision constitutionnelle et l’ouverture du corps électoral conformément à l’avis du conseil d’Etat. Le ministre de l’intérieur et des outremers affirme par ailleurs que le projet de loi organique qui décale les élections est aussi une façon de donner du temps au temps et une chance aux négociations locales d’aboutir.


Nicolas Metzdorf, a lui tenu à répondre aux amendements déposés par plusieurs groupes de gauche qui estimaient que le projet de loi organique n’était pas conforme aux choix des calédoniens. Le député de la seconde circonscription a pris la parole en séance… Et à l’issue du vote, il n’a pas caché sa satisfaction même s’il regrette les postures de l’extrême gauche.

En direct