La fréquence aux couleurs de la France

Les dernières informations concernant le passage de Ruby (source : Météo NC et Sécurité civile )

14 décembre 2021 à 06:02
Les dernières informations concernant le passage de Ruby (source : Météo NC et Sécurité civile )

Etat des alertes en cours : La phase de sauvegarde est déclenchée à 15h00 sur les communes suivantes: BELEP, POUM, OUEGOA, POUEBO, KOUMAC, KAALA-GOMEN. Attention l’alerte cyclonique de niveau 2, reste en vigueur sur les autres communes de la province Nord, la province Sud et la province des îles.


Position : Le mardi 14 décembre 2021 à 16h30, heure locale, 22.2 SUD et 167.1 EST, soit juste à l'est de Yaté et au nord-ouest de l'Ile des Pins. Position relevée d'après les images radar et les directions des vents des stations automatiques.


Description (mardi 14 décembre 2021 à 13h00, heure locale) : La dépression tropicale forte RUBY se déplace vers le sud-est à environ 35 km/h. Elle génère près de son centre des rafales de 140 km/h.
.
La station de Méa a enregistré 94 mm en 3 heures en fin de matinée, et 383 mm en 48 heures.
Sur les 12 dernières heures, les cumuls sur le Sud-Est sont compris entre 100 et 190 mm.
Sur les 12 dernières heures, sur le Nord-Ouest, les cumuls sont compris entre 80 et 130 mm.
Sur les 12 dernières heures, sur le Nord-Est et le Sud-Ouest, les cumuls sont compris entre 50 et 90 mm.
Sur les 12 dernières heures, aux Loyauté, les cumuls sont compris entre 10 et 30 mm.


Evolution prévue : RUBY continue vers le sud de la Grande Terre avec des rafales de l'ordre de 140 km/h au plus fort près du centre. Elle se déplace vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures en se maintenant au stade de dépression tropicale forte. Son centre balaye le sud de la Grande Terre cet après-midi et passe juste à l'est de l'Ile des Pins au cours de la soirée. RUBY étant un système compact, les vents destructeurs (rafales de 130 à 140 km/h) se feront sentir le long de la trajectoire du centre dans une bande de 100 à 150 km de large environ. Les Loyauté sont en marge de cette bande et peuvent subir des vents violents, avec des rafales jusqu'à 100 km/h.


En conséquence:




  • Des vents soufflant en rafales jusqu'à 140 km/h sont attendus près du centre. Les régions qui sont les plus menacées par les vents les plus forts sont le centre de la Grande Terre puis rapidement à partir de 15 heures le sud de la Grande Terre, et enfin l'Ile des Pins en fin d'après-midi et dans la soirée. Aux Loyauté, les vents de secteur Nord puis Nord-Ouest se renforcent et soufflent en rafales proches de 100 km/h cet après-midi. Sur le Nord, les vents faiblissent progressivement à l'arrière du phénomène, plus rapidement sur le Nord-Est protégé par la chaîne et l'extrême Nord. A noter aussi des accélérations brutales du vent dans certaines vallées de la chaîne.




  • Les pluies restent particulièrement intenses avec un risque élevé de crues importantes sur les 2 côtes de la Grande Terre. Au cours des 12 prochaines heures, des cumuls de l'ordre de 100 mm sont attendus, atteignant localement 200 mm en 12 heures sur la côte Est et la chaîne. Ces cumuls s'ajouteront aux pluies de ces dernières 24 heures. Les cumuls peuvent dépasser localement 400 mm sur l'épisode. Aux Loyauté, les cumuls sont plus modérés.
    Amélioration attendue cet après-midi sur le Nord et dans la nuit prochaine sur le Sud.




  • La mer est particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre 7 mètres au large et des impacts possibles à la côte, notamment sur la côte Est et aux Loyauté. Une élévation du niveau de la mer de 1 m est possible, venant s'ajouter à la marée (marée haute à Thio : 1.51m 14h47, soit 2.51m avec la surcote au passage de RUBY).




Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

En direct