Les catholiques vont célèbrer Marie

les-catholiques-vont-celebrer-marie

Demain, c’est le 15 aout. L’Assomption commémore pour les catholiques la montée au ciel, corps et âme, de la Vierge Marie. Elle sera célébrée sur tout le Territoire et sera aussi marquée par le traditionnel pèlerinage de la Conception. (Photo: Flikr)

Le pèlerinage de la Conception est un assemblement qui est devenu diocésain en 1966. Le premier archevêque de Nouméa, Monseigneur Martin a pris la décision cette même année de mettre l’église Catholique de Nouvelle Calédonie sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption.
Père Roch Apikaoua, vicaire général du diocèse, nous explique que "L'Eglise a déclaré comme dogme de foi pour l'Eglise catholique que Marie au moment de sa mort a été assumée corps et âme en Dieu, ainsi elle est la première à bénéficier de la résurrection de Jésus. Ce faisant Marie comme Jésus annonce ce qu'il adviendra de l'humanité à la fin du parcours terrestre. Nous serons tous un jour assumés en Dieu dans la mesure où chacun de nous aura vécu l'Evangile et chacun sera aussi assumé en Dieu en fonction de sa manière d'être dans ce monde".

Une veillée mariale débutera dès ce soir 19h30, autour du thème de cette édition 2020 : « Avec Marie, je t’écoute Seigneur ».
Et demain, place au pèlerinage en lui-même, pèlerinage qui réunit toujours beaucoup de monde. Même si les conditions sont un peu particulières cette année, en raison de la crise sanitaire, les pèlerins seront fidèles au rendez-vous explique Nicole Constans, membre de l'organisation.

Les points de départs pour les pèlerins c'est à 7h demain matin- au cimetière du 4ème km, la chapelle Sainte Anne de Magenta, l’église Mémorial de Rivière-Salée, le collège Thabor de Saint Louis, l'intersection du banian à Normandie et au rond-point d'Auteuil. 
Et la messe de l’Assomption sera célébrée demain à 15h à l’Eglise de la Conception. La cérémonie sera présidée par Monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa.