Les artisans inquiets

les-artisans-inquiets

L’artisanat est l’un des secteurs les plus touchés à cause du Coronavirus. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a réalisé une étude auprès de 472 artisans.

Il ressort de cette étude que c’est le secteur de la production-fabrication qui souffre le plus de la situation, avec des problèmes de trésorerie évoqué par 66% des artisans et 1 entreprise sur 4 est à l’arrêt. Les secteurs des services à la personne et du bâtiment manifestent le plus de demandes d’assistance et le secteur de l’alimentation est celui ou le chômage partiel semble le plus marqué avec 16% des entreprises y ayant recours.

Les aides financières directes de l’Etat et de la province Sud accordées, ainsi que le plan de sauvegarde précisé par le Gouvernement sont des actions primordiales pour la survie des entreprises artisanales. Celles-ci bénéficient également d’autres dispositifs. Elles doivent pouvoir en être largement informées et ne pas rester seules faces à leurs difficultés car les attentes et les inquiétudes sont nombreuses.