Les annonces d'Emmanuel Macron au Vanuatu
Si le chef de l’Etat a dû s’isoler à plusieurs reprises en compagnie de Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères, en raison de la situation au Niger, cela ne l’a pas empêché de donner les détails de sa stratégie indopacifique au cours d’un discours prononcé au siège du gouvernement vanuatais. La France est une puissance du Pacifique et à ce titre elle entend permettre aux états de ne pas avoir à faire un choix binaire. La Chine ou les Etats-Unis. Les Etats-Unis ou la Chine. La France est une puissance du Pacifique et elle entend aussi être une voie, mais différente des autres. Face à cette menace la France est une voie d’autant plus légitime qu’elle assume aujourd’hui son passé colonial.
Dans les faits le chef de l’état a d’abord annoncé que plus de 200 millions d’euros vont être mobilisés à travers l’agence française de développement et que l’AFD allait ouvrir une agence à Port-Vila, que la France allait prendre en charge en totalité la reconstruction de l’hôpital de Melsisi, détruit par un cyclone.
Emmanuel Macron qui s’est ensuite adressée à la communauté française du Vanutu. Dans l’assistance, des chefs d’entreprise comme Frédéric Petit, directeur de l’Unelco, filiale d’Engie détenue à 49% par le fonds de pension du Vanuatu. Pour lui l’effort doit proter sur la formation professionnelle.
Emmanuel Macron a également annoncé hier à Port-Vila la création d’un programme de mobilité étudiante océanienne. Une bonne nouvelle pour la présidente de l’université de la Nouvelle Calédonie Catherine Riss.
Sur le plan militaire enfin, le chef de l’Etat a précisé qu’un montant de 150 millions d’euros serait investi dans l’achat de matériel militaire et que les effectifs en Nouvelle Calédonie seraient augmentés de 200 soldats. Une académie militaire régionale devrait également voir le jour à Nouméa.