Législatives 2024 : 18 candidats en lice en Nouvelle Calédonie
Le haut-commissariat a validé les candidatures pour les élections Législatives des 30 juin et 7 juillet. Il y aura 12 candidats dans la 1ère circonscription.
Il y a ceux dont la candidature avait déjà été rendue publique et d'autres dont le nom a été révélé dans la soirée d'hier.
Chez les partisans de la France
- Nicolas Metzdorf, député sortant de la seconde circonscription se présente cette fois-ci dans la première. Le président de Génération NC a pour suppléante Françoise Suvé, élue à la Province Sud et au congrès et il est soutenu par l'union des partis non indépendantistes.
Philippe Dunoyer, député sortant de la première circonscription est candidat à sa propre succession avec pour suppléante Annie Qaeze, élue à la Province Sud et au congrès. Il aurait l'investiture du parti Horizon d'Edouard Philippe.
Simon Loueckhote se présente sous l'étiquette du Rassemblement national. L'ancien sénateur a pour suppléante Suzanne Maiau Sefa.
Pierre-Henri Cuenot, un avocat est le candidat du Mouvement des citoyens français, l'une des associations qui défend les exclus du corps électoral
Thomas Nasri, le candidat de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour. Il a pour suppléante Thierry-Jehan Chaverot
On trouve ensuite la candidate de l'Eveil océanien, qui se présente comme la 3ème voie, avec Veylma Falaéo élue à la province sud et au congrès qui a pour suppléant le chef d'entreprise Olivier Capechi, secrétaire-général du parti.
Coté indépendantiste,
Meneiko Haocas est la candidate du MNIS, le mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste.
Omayra Naisseline, élue UC de la province des iles et du congrès se présente sous l'étiquette Indépendantistes et nationalistes avec pour suppléante Lauri Humuni du RDO
Elizabeth Bishop se présente sous l'étiquette Rassemblement autochtone
A noter enfin la candidature de Juanita Anxegetia, sans étiquette, de Cédric Devaux pour Europe Ecologie Les Verts et enfin de Manuel Millar, avec pour étiquette "cœur de l'humanité"
Et il y a sept candidats dans la seconde circonscription.
- Alcide Ponga, le président du Rassemblement et maire de Kouaoua est soutenu par l'union des partis non indépendantistes et il a pour suppléante Elizabeth Rivière, conseillère municipale du Mont Dore et présidente de la Chambre des métiers.
L'ancien sénateur Gérard Poadja, élu Calédonie ensemble à la province Nord se présente sous l'étiquette Horizons avec pour suppléante l'ancien maire de La Foa, Corinne Voisin
Le président de l'Eveil océanien, Milakulo Tukumuli, élu à la province sud et au congrès se présente avec comme suppléant le maire de Bourail, Patrick Robelin
Coté indépendantiste,
Emmanuel Tjibaou est candidat avec pour suppléante Amandine Darras
Ronald Frère se présente sous l'étiquette "souveraineté calédonienne"
Luther Voudjo est le candidat du MNIS, le mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste et il aura l'investiture de la France Insoumise. Sa suppléante est Christelle Mary
19 candidats au total pour les deux circonscriptions de la Nouvelle-Calédonie.
L'union des partis non indépendantistes, qui regroupe le Rassemblement, les Républicains calédoniens, Génération NC, le MPC et Tous calédoniens, soutient Nicolas Metzdorf dans la première circonscription et Alcide Ponga dans la seconde.
Calédonie ensemble a deux candidats également, Philippe Dunoyer dans la 1ère et Gérard Poadja dans la seconde, sous l'étiquette Horizon
L'Eveil océanien présente également deux candidats, Veylma Falaéo et Milakulo Tukumuli
Le MNIS enfin présente Meneiko Haocas dans la 1ère circonscription et Luther Voudjo dans la seconde.
Il n'y a pas de candidats FLNKS mais deux candidats de l'Union calédonienne, Omayra Naisseline dans la 1ère et Emmanuel Tjibaou dans la seconde.
Il aura face à lui Ronald Frère, un proche du président de l'UC