Lecornu, ministre de l'Outre Mer

lecornu-minstre-de-l-outre-mer

C'est Sébastien Lecornu qui va entrer rue Oudinot pour remplacer Annick Girardin.

Le nouveau gouvernement Castex compte finalement 31 membres dont 14 ministres délégués. Autour du Premier ministre, 17 femmes et 14 hommes. Le nouveau ministre des outre-mer, c'est Sébastien Lecornu qui était, jusqu'à présent, ministre des collectivités territoriales. Il remplace Annick Girardin, qui devient ministre de la mer. 

Agé de 34 ans, Sébastien Lecornu était entré au gouvernement dès l’accession d’Emmanuel Macron à l’Elysée. En juin 2017, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique.  Ancien cadre de l'UMP et des Républicains, proche de Bruno Lemaire, il a souvent laissé entendre à ses interlocuteurs qu’un passage au ministère des Outre-mer l’intéressait au plus haut-point. Il est d'ailleurs venu en Nouvelle-Calédonie à deux reprises. En décembre 2017 avec Edouard Philippe, puis en mai 2018 avec le président de la République.

Sébastien Lecornu est le premier ministre des Outre-mer depuis onze ans, à ne pas être originaire des Outre-mer. En 2009, Yves Jégo avait été remplacé par Marie-Luce Penchard, originaire de Guadeloupe. Le ministère avait par la suite était occupé par Victorin Lurel, George Pau-Langevin, Ericka Bareigts et Annick Girardin qui étaient tous ultramarins.