Le vote du BS au Congrès ajourné

le-vote-du-bs-au-congres-ajourne

Philippe Gomes, au nom du groupe Calédonie Ensemble a déposé une motion préjudicielle, car il conteste les conditions du prêt de l’AFD accordé à la Nouvelle-Calédonie. Cette motion a été adoptée.

Reportage de Lionel Sabot
Séance très agitée au Congrès cet après-midi. 
Alors que les élus s’apprêtaient à entamer l’examen du budget supplémentaire de la Calédonie, Philippe Gomes, au nom du groupe Calédonie Ensemble a déposé une motion préjudicielle, car il conteste les conditions du prêt de l’AFD accordé à la Nouvelle-Calédonie. Cette motion a été adoptée par le groupe CE, le groupe UC FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien, et par le groupe UNI.

Les élus Avenir en Confiance ont quitté l’hémicycle, ainsi que le président du gouvernement et les membres Avenir en Confiance de l’exécutif. La présidente du groupe Avenir en confiance Virginie Ruffenach, avant de quitter l’hémicycle a indiqué que la Calédonie risquait de se retrouver en cessation de paiement.  

Dans la foulée, les élus restant présents dans l’hémicycle ont voté d’autres motions préjudicielles, sur tous les texte concernant le budget supplémentaire, qui est donc ajourné.