Le variant anglais en Calédonie
Un point de presse tenu par le porte-parole du gouvernement Christopher Gyges en présence du directeur de cabinet du haut-commissaire, Julien Pailhère et du médecin de la DDASS, le docteur Bellec. Christopher Gygès est d'abord revenu sur le dernier bilan qui fait état de 4 nouveaux cas identifiés hier
Le virus circule bien en Nouvelle-Calédonie et le variant anglais a été identifié sur l'un des malades. Le CHT s'est doté d'un équipement hier pour identifier les variants. Il a été mis en œuvre hier et la souche virale d'un cas positif identifié dimanche soir a révélé le variant anglais.
On ne sait pas encore si les 16 malades actuellement en unité COVID sont atteints de ce variant.
Sur ces 16 personnes, 15 sont liées de près ou de loin à Wallis et Futuna. Il y a encore des incertitudes sur la 16ème personne.
Le variant anglais est plus contaminant et cela justifie donc le confinement strict mis en place. La bonne nouvelle c'est que le vaccin Pfizer, envoyé gratuitement par l'Etat en NC, est efficace contre ce variant anglais.
A propos de vaccination, Christopher Gygès a confirmé que la stratégie vaccinale a été extrêmement renforcée ces derniers jours
05 00 33 c'est le numéro d'appel général et le standard a été considérablement renforcé