LE TROPHEE CAP-CITOYEN 2022 REMIS AU COLLEGE SAINT JOSEPH DE CLUNY
Pendant toute une journée, des classes de 3ème ont participé à 11 ateliers au sein de la base navale de Nouméa. Des premiers secours au risque cyber en passant par la protection de la zone économique exclusive ou des rencontres avec des anciens combattants, l'idée est de favoriser chez les jeunes le sentiment de citoyenneté et la notion d'engagement au service des autres. A l'issue de la journée les classes remplissent un questionnaire qui est ensuite noté par le trinôme académique.
La remise du trophée avait lieu cet après-midi au collège Saint Joseph de Cluny en présence de Sonia Backès, secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, qui souligne que l'engagement peut revêtir différentes formes, qu'il s'agisse d'un engagement militaire, associatif ou tout simplement au service des autres. C'est le sentiment de "faire Nation".
Pour le général Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie, le succès de ce rallye témoigne de la vigueur de l'idée d'engagement en Nouvelle Calédonie, où sont présentes pas moins de 24 classes de défense. C'est dix fois plus qu'en métropole.