"Le temps d'écouter" pour Gérald Darmanin

Comme le veut la tradition républicaine c'est devant le monument aux morts de la place Bir Hakeim que le ministre de l'intérieur et des outremers a fait sa première apparition publique depuis son arrivée ce matin en Nouvelle Calédonie.
Gérald Darmanin est accompagné du ministre délégué aux outremers Jean-François Carenco avec qui il a déposé une gerbe au pied du monument avant de saluer les corps constitués. Gérald Darmanin qui a bien voulu nous dire dans quel état d'esprit il aborde cette visite.
Autour du ministre de l'intérieur et du ministre délégué aux outremers on retrouvait la secrétaire d'état à la citoyenneté et présidente de la province sud Sonia Backès, le sénateur Pierre Frogier, les députés Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau, le premier adjoint au maire de Nouméa Jean-Pierre Delrieu, Naia Watéou, représentant le président du congrès, et Jean-Louis D'anglebermes, le président du CESE, ainsi que le général Putz, commandant les forces armées de Nouvelle Calédonie.
Les deux ministres se sont ensuite rendus au Sénat coutumier pour une coutume de bonjour.
Programme chargé
Demain mardi, la journée sera consacrée aux entretiens avec les différents groupes politiques. Les ministres rencontreront, dans l'ordre, le groupe Loyaliste, le groupe Avenir en Confiance, le groupe Calédonie ensemble, le Palika, l'UPM et le groupe UC-FLNKS et nationalistes et enfin, l'Eveil océanien
Le lendemain, mercredi, les ministres se rendront dans la Province Nord pour un entretien avec Paul Néaoutyine puis avec les élus de l'Assemblée de province. Ils échangeront avec les auditeurs de l'IHEDN, l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale avant un déjeuner avec de jeunes calédoniens. Mercredi après-midi, toujours à Koné, ils visiteront l'entreprise Bluescope Acier avant de se rendre à Poya sur les mines de Népoui. Ils échangeront enfin avec les gendarmes de la brigade de Poya.
Jeudi, après un petit déjeuner avec les parlementaires, Gérald Darmanin se redra au commissariat central pour échanger avec les policiers. Il signera ensuite une convention entre la direction territoriale de la police nationale et la police municipale de Nouméa et il s'entretiendra avec le maire de Nouméa, Sonia Lagarde.
Après un déjeuner avec des jeunes calédoniens, il partira pour Lifou où il rencontrera le président de la Province des Iles, Jacques Lalié et visitera la station photovoltaïque de Waïhmene.
Vendredi, de retour à Nouméa, Gérald Darmanin échangera avec les maires à la CCI et il déjeunera avec les autorités judiciaires avant d'installer le premier des groupes de travail en l'occurrence le groupe de travail sur le foncier.
L'après-midi il rencontrera le président du Congrès, Roch Wamytan puis des membres du Congrès.
Samedi, le ministre de l'intérieur inaugurera la brigade de gendarmerie de Saint Michel, au Mont Dore, avant d'installer le groupe de travail sur les questions institutionnelles.
Il s'envolera ensuite pour l'Ile des Pins où il visitera le dispensaire.
Une visite dense partagée entre les questions d'avenir institutionnel avec de nombreux entretiens politiques et les questions régaliennes avec plusieurs rencontres avec les représentants des forces de l'ordre.