La fréquence aux couleurs de la France

Le STENC enfin adopté !

16 août 2023 à 01:03
Le STENC enfin adopté !

La première version du schéma de la transition énergétique avait été adoptée le 23 juillet 2016. Et si la Nouvelle Calédonie a fait des progrès certains en la matière et qu'elle est même en avance sur son temps dans certains domaines, le territoire n'en reste pas moins au troisième rang mondial des émissions de gaz à effet de serre, rapporté à son nombre d'habitants. La deuxième version très ambitieuse adoptée ce matin a accusé un retard dû à deux renvois en commission imposés par les indépendantistes, ce qui avait, on s'en souvient, suscité la polémique au moment du vote du budget 2023 de la Nouvelle Calédonie, car le gouvernement avait intégré des recettes européennes destinées à un schéma qui n'était pas encore voté, ce qui avait conduit l'Etat à qualifier ce budget d'insincère. Plus question de polémique ce matin et pour le membre du gouvernement qui porte ce projet de transition énergétique, Christopher Gygès, les discussions ont porté leurs fruits.


Le STENC est donc très ambitieux puisqu'il prévoit notamment d'augmenter de 20 à 70% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique calédonien d'ici 2030, d'installer des stations de stockage d'énergie, ou encore d'atteindre un parc automobile de véhicules propres à 50% en 2035. Se pose bien sûr la question du financement de toutes ces actions mais sur ce point Christopher Gygès rappelle l'engagement de l'Etat.


Ce matin les groupes indépendantistes ont voté le STENC tout en justifiant les questionnements précédents. Omeyra Naisseline est vice-présidente du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès elle explique qu'ils avaient besoin de plus de visbilité.


Et même si la question du financement reste importante, une étape majeure a été franchie ce matin estime le chef du groupe Calédonie Ensemble Philippe Michel.


Le point central de ce schéma de transition énergétique, c'est évidemment la décarbonation de nos industries minières. Un élément totalement pris en compte dans le schéma relève la chef du groupe Rassemblement Virginie Ruffenach.


La Nouvelle Calédonie s'est donc engagé ce matin d'un pas déterminé sur le chemin de la transition énergétique. Et le gouvernement s'est engagé par la voix de Christopher Gygès à une transparence totale et permanente sur l'avancement des projets, qui vont nécessiter aussi des investissements privés, et créer des emplois.

En direct