La fréquence aux couleurs de la France

Le sport Calédonien en deuil après le décès de Roger Kaddour à l’âge de 93 ans

20 novembre 2021 à 07:01
Le sport Calédonien en deuil après le décès de Roger Kaddour à l’âge de 93 ans

Roger Kadour était un pilier du sport Calédonien. Il était le membre fondateur du CTS devenu CTOS, mais aussi de nombreuses ligues sur le Territoire. C’est également lui qui avait été le co-auteur de la charte originale des Jeux du Pacifique en 1961 et il avait apporté les Jeux en Nouvelle Calédonie dès 1966. Les sportifs calédoniens lui doivent aussi de nombreux équipements comme le stade Numa Daly, la piscine du Ouen Toro ou encore les salles de l’Anse Vata et Veyret à Nouméa.


C’est donc une nouvelle figure qui s’en va 4 mois après la mort de Charles Cali, ancien président du CTOS également. Côté réaction, Christophe Dabin l’actuel président du CTOS salue le Vieux Cagous qui a donné sa vie pour le sport calédonien. Pierre Forest, l’ancien directeur de la jeunesse et des sports de Nouvelle Calédonie, a également rendu hommage à Roger Kaddour sur notre antenne. Cette disparition touche la Calédonie, au-delà du monde sportif. Eric Gay, président d’honneur du CTOS et ancien maire du Mont Dore nous a fait part de sa tristesse.


Le conseil des Jeux du Pacifique rend hommage à Roger Kaddour sur sa page Facebook. Il rappelle que le Calédonien avait été le co-auteur de la charte originale des jeux du Pacifique en 1961. En 2019, au Samoa, Roger Kaddour avait été nommé membre à vie du conseil des Jeux du Pacifique. Un titre que personne n’avait jusqu’alors obtenu.

En direct