La fréquence aux couleurs de la France

Le sommet de l'Elysée se précise

Il doit permettre de clarifier certains points de l'accord de Bougival, et de poursuivre le travail législatif

Par Jean François Bodin 14 janvier 2026 à 23:16
elysée

Les délégations Calédoniennes qui participeront à la rencontre avec le président de la République vendredi sont arrivées à Paris. L’Elysée a présenté les enjeux de cette rencontre, et donné des éléments de calendrier. 

L’Accord de Bougival, signé le 12 Juillet dernier, constitue la base et le socle de ces discussions. Le président de la République l’avait qualifié d’accord historique et il reste pour lui un document de référence. La réunion de vendredi, comme il l’avait écrit dans son courrier du 15 Décembre adressé aux groupes politiques du Congrès, doit permettre d’y apporter les clarifications nécessaires. C’est pour cela qu’il souhaite entendre l’ensemble des partenaires Calédoniens.

Concrètement, la réunion plénière aura lieu vendredi soir 17h à l’Elysée – c’est-à-dire dans la nuit de vendredi à samedi pour nous. Elle se déroulera en présence du président de la République, du 1er ministre, des présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et de la ministre des Outremers, ainsi que des parlementaires Calédoniens. 

Chacun prendra la parole, avant que chaque délégation expose ses options sur l’accord de Bougival et sur les éclaircissements qu’elle souhaite voir y figurer. Cette plénière sera suivie de 3 jours de travail en ateliers thématiques, au ministère des Outremers. Ils porteront entre autres sur le pacte de refondation, sur l’exercice des compétences régaliennes et les conditions de leur éventuel transfert, sur l’identité kanak ou encore le processus d’autodétermination. 

A l’issue de cette séquence, le président de la République espère que les délégations seront d’accord sur les précisions apportées à l’accord du 12 Juillet. Si c’est le cas, la prochaine étape sera l’adoption, par le parlement, du projet de loi constitutionnelle, qui sera enrichi par les points de consensus qui doivent se dégager de la séquence de discussion à Paris. Ensuite, on le sait, il faudra organiser une consultation auprès des Calédoniens. 

L’Elysée a pris note de l’absence d’une délégation FLNKS à cette séquence de discussion. La porte reste ouverte, indique-t-il, mais le président de la République souhaite avancer, car les Calédoniens le réclament fait-il savoir, et qu’il faut stabiliser les institutions et poursuivre les discussions pour cela, sans passage en force, mais aussi sans paralysie.  

Le calendrier reste donc très serré, et l’Elysée évoque déjà un éventuel report, de quelques semaines, des élections provinciales, qui pourraient être décalées à Septembre. Elles ont déjà été reportées à 3 reprises, et le conseil constitutionnel avait fixé le mois de Juin comme date limite pour organiser le scrutin.  Mais l’inscription de ce nouveau report dans la loi constitutionnelle permettrait de contourner cette date limite.  

 

La composition des délégations Calédoniennes :

Elles sont au nombre de 5.  La délégation du Rassemblement, composée d’Alcide Ponga, Virginie Ruffenach et Pascal Vitori. La délégation Loyalistes avec Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Brieuc Frogier. Vaïmua Muliava, Milakulo Tukumuli et Veylma Falaeo représenteront l’Eveil Océanien. La délégation de Calédonie Ensemble sera composée de Philippe Gomes et Philippe Dunoyer. Enfin la délégation UNI-Palika comprend Jean-Pierre Djaïwé, Victor Tutugoro et Adolphe Digoué. 

On a également appris que le FLNKS, qui a décidé de ne pas se rendre à Paris, avait écrit au président de la République pour lui demander de participer malgré tout à la rencontre de vendredi en visio-conférence. Il reviendra à Emmanuel Macron de trancher sur ce sujet.  

La fréquence aux couleurs de la France
En direct