Le site judiciaire fait peau neuve

le-site-judiciaire-fait-peau-neuve

Le bâtiment Badamier vient de voir le jour sur le site judiciaire de Nouméa. Il accueille depuis 1 mois le tribunal mixte de commerce et le service des tutelles. D'autres travaux sont en cours ou sont prévus pour un budget total de 675 millions CFP.

Le bâtiment Badamier du nom de l’arbre fruitier situé à l’entrée de ce bâtiment a été livré fin juin et les services se sont installés à partir du 6 juillet. Il est constitué de plusieurs bureaux, d’une salle de délibération équipée de visio-conférence et d’une salle d’audience. Le chantier a duré près de 18 mois. Cout total des travaux 144 millions de Francs financés en grande partie sur fonds propres et à hauteur de 24 millions par l’Etat. Il accueille 10 fonctionnaires et 2 magistrats dont Frank Robail, le président du tribunal de commerce.



Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche de rénovation du site judiciaire de Nouméa explique Gilles Rosati, le premier président de la Cours d’appel de Nouméa. Ce ne sont pas moins de 675 millions de francs de travaux qui sont prévus. Cela comprend le bâtiment Badamier et le chantier en cours (poste de sécurité, service d’accueil du juge unique et service administratif régional), mais aussi l’implantation de 400m² de panneaux photovoltaïques sur le toit du Tribunal de Première Instance ou encore la rénovation de la salle des assises prévue pour fin février 2021 puis celle de la salle correctionnelle un an plus tard. Cette enveloppe comprend également des travaux sur la section de Koné et sur le tribunal de Mata Utu à Wallis et Futuna.