Le RSMA et le CFA s'associent

le-rsma-et-le-cfa-s-associent

Le Gouvernement, le Régiment du Service Militaire Adapté et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont signé une convention cette après-midi. Elle vise à la mise en place d’une première formation conjointe entre le RSMA et le CFA de Nouville.

Cette formation permettra d’obtenir le Diplôme de la Nouvelle Calédonie « Installateur sanitaire et Energies Renouvelable », de niveau équivalent à un CAP. Le stagiaire du RSMA bénéficiera d’un continuum de formation en alternance au sein du CFA ainsi qu’en entreprise. Cette action est soutenue financièrement par le Gouvernement. Pour Jean Louis D’Anglebermes membre du Gouvernement en charge notamment de la formation et de l’insertion professionnelle ce diplôme répond aux besoins des jeunes les plus éloignés du monde professionnel.

Les jeunes stagiaires du SMA vont pouvoir poursuivre leur formation de 20 mois tout en bénéficiant de période en entreprise, une chose qui n’était pas possible auparavant explique le Colonel Nicolas Baller, chef de corps du RSMA. Le choix d’une formation d’Installateur sanitaire et Energies Renouvelable répond à un besoin identifié. L’objectif est de former les jeunes et de favoriser leur insertion.

La phase de recrutement pour la rentrée 2020 est d’ores et déjà lancée. 12 places sont ouvertes. Les pré-inscriptions se font auprès du Point A ou du RSMA et donnent lieu à des tests, un entretien et visite médicale.