La fréquence aux couleurs de la France

Le rentrée scolaire dans l'agglo

10 février 2024 à 03:36
Le rentrée scolaire dans l'agglo

La ville de Nouméa prépare sa rentrée. Ce sont 7.800 enfants qui vont fréquenter les 46 écoles maternelles et primaires de la commune. Des effectifs en baisse, d’environ 200 élèves par rapport à l’an dernier, en raison du recul de la natalité, mais aussi parce que de plus en plus de jeunes parents s’installent dans les communes périphériques où le logement social se développe. Et cette baisse des effectifs oblige la mairie à se réorganiser nous a expliqué Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint au maire de Nouméa, en charge notamment de l’enseignement.



Malgré ces adaptations, la commune de Nouméa conserve un budget constant de 3 milliards de francs à l’enseignement. Elle a réalisé cette année pour 334 millions de travaux d’entretien dans les écoles.


Ecole.jpg


Et pour accompagner les parents pour cette rentrée scolaire, la ville de Nouméa publie 2 livrets : le livret de la caisse des écoles, et le livret du Petit Nouméen où les parents peuvent retrouver toutes les informations utiles.


Une unité pour les enfants autistes au Mont Dore


Direction le Mont Dore où la rentrée se prépare activement. Une réunion de préparation et de bilan des travaux a eu lieu à la mairie en début de semaine avec l'ensemble des agents. Lundi, les 13 écoles publiques de la commune accueilleront 5.590 élèves soit 123 classes dont une Clis. Cette année, deux classes sont fermées, une au groupe scolaire Jacques Clavel et l’autre à l’école primaire du Vallon Dore. Comme à chaque période de vacances scolaires, les agents municipaux ont mis les bouchées doubles pour que les travaux se terminent avant la rentrée des classes, souligne Valérie Bolo adjointe au maire en charge de l’enseignement.


Parmi les nouveautés cette année au Mont Dore, la création d’une unité en maternelle pour les enfants atteint d’autisme.
A partir de lundi, 1.822 enfants déjeuneront à la cantine et 510 sont inscrits en garderie.


Début de l’installation de la climatisation dans les écoles de Paita


Intéressons-nous à présent à la rentrée à Païta. Elle se présente dans de bonnes conditions selon le maire de la commune, Willy Gatuhau. Les travaux qui étaient prévus dans les écoles ont pu être réalisés en 15 jours. Ils s’élèvent à 20 millions de Francs. La priorité a été mise sur la sécurisation. La climatisation financée par la Province débutera cette année par les écoles Paddon et Ohhen. A terme toutes les écoles seront climatisées. 772 enfants de maternelle et un peu plus de 1.500 en primaire public feront leur rentrée ce lundi.


Ecole Patrice Jean Paita.jpg
Ecole Patrice Jean de Païta


Le tarif de la cantine scolaire lui va augmenter de 4%, mais il reste bien en deçà du coup réel. Un service qui reste déficitaire pour ne pas impacter le budget des familles.


3 classes vont ouvrir à Dumbéa


A Dumbéa, près de 4.700 élèves du primaire public et privé sont attendus ce lundi 12 février à l'occasion de la rentrée scolaire dans 19 écoles de la commune dont une école de l'enseignement catholique. 290 agents municipaux sont affectés dans les écoles (aides maternelles, animateurs, cantinières...).
La ville de Dumbéa va ouvrir 3 classes à Bardou, Dumbéa-sur-Mer et Delacharlerie-Rolly. En revanche il y a la fermeture d’une classe de section des petits à Jacarandas. Dumbéa compte également 4.500 collégiens et 1.800 lycéens.


Au total ce sont 170 millions de F de travaux qui ont été réalisés dans les écoles. Dans le détail ce sont 27 M F pour la climatisation solaire, 25 M F pour l'installation de photovoltaïque, 13 M F pour la sécurisation par camera, 61 M F pour la sécurisation par barreaudage, 37 M F pour les travaux de remplacement et d'entretien et 5 M F pour la fourniture de matériel et d'équipements.

En direct