La fréquence aux couleurs de la France

Le ras-le-bol des chauffeurs de bus

6 septembre 2022 à 23:57
Le ras-le-bol des chauffeurs de bus

de nouvelles incivilités survenues sur le réseau Tané. Le service de transports en commun du Grand Nouméa est largement perturbé aujourd’hui, en raison d’un mouvement à Carsud.
Comme un air de déjà vu…. Encore une fois, des bus caillassés, et encore une fois, les conducteurs qui lancent une action pour essayer de se faire entendre. Un débrayage a débuté ce matin à Carsud. Plusieurs méfaits sont survenus vendredi dernier, notamment à Païta-centre, où un pavé a été lancé sur l’un des autocars du SMTU : selon des témoignages, il s'agissait de représailles de la part de jeunes à qui le chauffeur a demandé de descendre, car ils fumaient du cannabis dans le bus. Un néobus a également été caillassé à Koutio, au niveau de l'hôtel de ville.
Ces nouveaux méfaits provoquent la colère des conducteurs : il y’a deux mois déjà, ils avaient exprimé leur exaspération après des actes similaires survenus au Mont Dore.
Plusieurs lignes sont suspendues, jusqu’à 15h cet après-midi. Il s’agit des lignes qui desservent Païta, Dumbéa et le Mont Dore, ainsi que le Néobus. Par ailleurs, le service s’arrêtera ce soir, à 17h, là encore en signe de protestation. Des milliers d’usagers des transports en commun sont impactés. Cette action est soutenue par le SMTU et la direction de Carsud. Le service reprendra à la normale demain.

En direct