La fréquence aux couleurs de la France

Le public en nombre à la Base Aérienne pour admirer les Rafale

15 août 2022 à 07:08
Le public en nombre à la Base Aérienne pour admirer les Rafale

Affluence peu ordinaire en milieu de journée sur le terrain de la base aérienne 186 de la Tontouta. Les FANC avaient invité 1000 personnes à venir admirer le détachement aérien de la mission Henri Brown. Une belle rencontre entre les aviateurs et le public calédonien.
Il fallait être un peu patient sur la petite route qui mène à la base lieutenant Paul Klein car l'invitation a eu beaucoup de succès. Les élèves des classes de défense, cadets de la gendarmerie, titulaires du brevet d'initiation aéronautique, et de très nombreux passionnés n'auraient raté cette occasion pour rien au monde. Devant les hangars bleu ciel, trois rafales parfaitement alignés qui sont, évidemment, les stars de la journée. Beaucoup de curiosité donc pour les calédoniens et beaucoup de fierté du côté des pilotes de Rafale comme le lieutenant Guillaume, très touché de l'accueil réservé au détachement par le public.


20220815_125630.jpg


Un rêve qu'on voyait briller dans les yeux de beaucoup de jeunes aujourd'hui sur la base aérienne. L'armée de l'air a toujours autant d'admirateurs constate le général Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie.


Cette mission de projection en Nouvelle Calédonie de moyens aériens depuis la métropole succède à celle menée l'année dernière entre Paris et la Polynésie française. Elle constitue même un record explique la présidente de la province sud Sonia Backès


20220815_125444.jpg


En parallèle de cette journée, les autorités ont déposé une gerbe au pied de la stèle du "Biarritz", du nom du trimoteur qui réalisa la toute première liaison entre Nouméa et Paris, il y a 90 ans. Charles de Verneilh, Max Dévé et Emile Munch avaient décollé de Nouméa le 6 mars 1932. Ils avaient mis alors 138 heures pour rallier l'hexagone.


20220815_130436.jpg


Après cette journée intense de rencontres et d'échanges la mission Henri Brown reprendra dès demain ses exercices en vol. Avec un programme qui a dû être adapté.
Les conditions météo très mauvaises prévues demain ont en effet contraint les FANC à annuler l'exercice qui était prévu au-dessus de l'aérodrome de Lifou. Mais un entrainement à la mission de posture permanente de sécurité sera mené demain au large de la côte Ouest, de La Foa au grand Nouméa. C'est le biréacteur Gardian des FANC qui va jouer le rôle d'un avion suspect qui aurait pénétré notre espace aérien. Les Rafales vont donc décoller en urgence afin de l'identifier, l'intercepter et l'escorter jusqu'à l'aéroport. Il s'agit d'une mission permanente réalisée en temps de paix par l'armée de l'air. Elle est réalisée sur ordre du premier ministre pour garantir le respect de la souveraineté de notre espace aérien et la sécurité de nos concitoyens.
Mercredi le détachement repartira comme prévu pour poursuivre sa mission et notamment participer à l'exercice international Pitch black en Australie. Il s'agit d'un exercice de combat aérien à haute intensité.

En direct