Le programme de Gérald Darmanin rendu public
Les trois ministres arrivent ce soir en Nouvelle Calédonie.
Gérald Darmanin ministre de l’intérieur et des outremer accompagné de la ministre déléguée aux outremer Marie Guévenoux et du garde des sceaux Eric Dupont Moretti.
Le programme de Gérald Darmanin vient d’être rendu public.
Sa visite débutera demain matin par un accueil républicain Place Bir Hakeim puis une coutume au sénat coutumier.
Il aura ensuite une réunion de travail au gouvernement et son après midi sera dédié à l’environnement et à l’érosion côtière. Il signera notamment le contrat de développement Etat/Province Sud au Phare Amédée. Une 1ère journée qui se terminera sur le thème de la lutte contre l’insécurité routière avec la présentation des nouveaux radars.
Jeudi matin, Gérald Darmanin visitera le Camp Est avec le ministre de la justice Éric Dupont Moretti avant de se rendre sur le site de la future prison.
La suite de la journée sera dédiée à la question agricole avec un déplacement à l’IAC à la Foa et une rencontre avec les agriculteurs avant d’assister à la présentation de la nouvelle brigade de gendarmerie de Moindou spécialisée dans la lutte contre les atteintes portées à l’environnement. Et il signera ensuite un protocole « sécurité participative » dans le cadre du dispositif des éleveurs vigilants.
C’est donc jeudi soir que Gérald Darmanin quittera le territoire pour se rendre en Australie. Eric Dupont Moretti, lui, ne repartira que vendredi soir.