Le progamme du 14 juillet

le-progamme-du-14-juillet

Les festivités et célébration de la fête nationale débutent dès aujourd’hui en Calédonie.

Les 2 jours qui viennent seront dominés par les festivités du 14 Juillet. La fête nationale sera célébrée demain, mais dès aujourd'hui, de nombreuses communes se mettent en fête.

C’est le cas de Nouméa, qui organise sa traditionnelle retraite aux Flambeaux. Les lampions seront distribués à partir de 18h30 sur la place Bir-Hakkeim, puis le cortège s’élancera à 19h en direction de la place des cocotiers. Puis un feu d’artifice sera tiré à 19h45 depuis le toit de l’hôtel de ville. Le maire Sonia Lagarde et son conseil municipal vous attendront donc ce soir à partir de 18h30 pour le départ de retraite aux Flambeaux de Nouméa, Place Bir Hakkeim.

A Dumbéa, la distribution des lampions aura lieu à 17h30 au Studio 56, et le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route à 18h en direction de l’hôtel de ville. Une cérémonie de dépôt de gerbes aura lieu à 19h au monument au Morts de l’hôtel de ville et le feu d’artifice sera ensuite tiré à 19h45.

A Païta, la cérémonie de dépôts de gerbe aura lieu ce matin à 10h, au monument aux morts de la commune. Les animations débuteront le soir à 17h sur la place du village où seront distribués les lampions pour la retraite aux flambeaux de 18h45. Le feu d’artifice sera tiré à 19h15.

C’est aussi ce lundi, à 17h, qu’aura lieu le dépôt de gerbe à la La Foa. Rendez-vous ensuite à 17h45 au centre sociaux-culturel pour la distribution des Flambeaux. Le feu d’artifice sera tiré à 19h et sera suivi d’un banquet.

A Boulouparis, la retraite aux flambeaux démarrera à 17h30 de la Mairie pour rejoindre le terrain de sport. Le feu d’artifice sera tiré à 18h30. Les participants sont invités à se vêtir de Bleu, Blanc, Rouge.

Et puis au Mont-Dore, c’est une tradition, le 13 Juillet est réservé à la fête du sport à la Salle des Communautés au Vallon-Dore de 10h à 18h30. Et il y aura bien sûr un feu d’artifice, tiré à 18h30 au Vallon-Dore.

Et demain mardi 14 Juillet, place au défilé à Nouméa. Il aura lieu cette année sur l’avenue de la Victoire. Après la prise d’arme, les troupes partiront à 9h du Quai Ferry pour remonter jusqu’à la place Bir Hakkeim.

A 8h, à Moindou et Koné où le dépôt de gerbe sera suivi d’un défilé du RSMA, des pompiers, des gendarmes et des gardes champêtres.

A Farino, le dépôt de gerbe à 9h30 sera suivi d’une collation républicaine, d’un barbecue de la fraternité, et d’un bal populaire.

Des dépôts de gerbe sont organisés à 10h à Bourail, à l’ile des Pins et à Koumac, où il y aura également un défilé du RSMA, de la SNSM et des gendarmes.  

Le dépôt de gerbes à Lifou aura lieu à 11h au monument du souvenir à Wé et sera suivi d’un rafraîchissement à la subdivision des îles. Enfin, c’est à 11h30 qu’aura lieu le dépôt de gerbe à Boulouparis, qui sera suivi d’un vin d’honneur.