La fréquence aux couleurs de la France

Le prêt de 120 milliards signé au gouvernement

Le déplacement du ministre des Outremers en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls, a débuté par la signature du prêt garanti par l’État.

29 mars 2025 à 00:58
Valls ponga

Cette signature était attendue, et conditionnée à l’adoption du budget 2025 de la Nouvelle Calédonie par le congrès. Quelques heures après son arrivée sur le territoire, Manuel Valls s’est donc rendu au gouvernement de la Nouvelle Calédonie, pour signer la convention qui encadre ce prêt garanti par l’Etat de 120 milliards de francs, avec Alcide Ponga, le président de l’exécutif calédonien. 

Le ministre en a profité pour annoncer de nouvelles mesures d’aide, sur le plan économique, au profit des calédoniens touchés par les émeutes de 2024. La défiscalisation prévue pour soutenir la reconstruction des bâtiments commerciaux détruits a été étendue aux propriétaires qui réhabilitent leurs commerces pour leurs propres exploitations, mais aussi lorsque l’exploitation commerciale de locaux est louée par un tiers. Tous les cas identifiés par les acteurs économiques du territoire pourront ainsi être couverts, dès maintenant. 

 

vallscccc
En direct