La fréquence aux couleurs de la France

Le président du Sénat Coutumier condamné à 3 mois de prison avec sursis

6 octobre 2022 à 09:09
Le président du Sénat Coutumier condamné à 3 mois de prison avec sursis

A l'issue d'une soirée très arrosée mardi soir, le président du sénat coutumier avait pris le volant de son véhicule alors qu'il était déjà sous le coup d'une suspension de son permis de conduire. Il avait renversé des barrières de sécurité avant de tenter de prendre la fuite et avait refusé de se soumettre au contrôle d'alcoolémie. Conduit au commissariat central, Hughes Vhemavhe avait passé la nuit en dégrisement puis la journée en garde à vue.
Entendu hier par le parquet selon la procédure du "plaider coupable" et prévenu des faits de conduite en état d’ivresse et de refus de se soumettre aux vérifications de l’état alcoolique, conduite malgré suspension administrative du permis, délit de fuite et défaut de maitrise. Le président du sénat a été condamné à 3 mois d’emprisonnement avec sursis, une amende délictuelle de 150 000 CFP, et une amende contraventionnelle de 15 000 CFP. Son permis de conduire a par ailleurs été annulé avec interdiction de se présenter à l’examen avant trois mois.


Dans un communiqué publié hier soir, le procureur de la République Yves Dupas souligne qu’au vu de la lourde problématique de la sécurité routière sur le territoire, le parquet a renforcé au cours des derniers mois, le traitement judiciaire visant les comportements des conducteurs mettant gravement en danger la vie des autres, lors de la conduite en état alcoolique ou après usage de stupéfiants ou même sans permis de conduire.

En direct