Le Pôle Maritime de Nouvelle-Calédonie est en route.
Officiellement lancé en septembre 2022 par le gouvernement, l’Etat, la province sud et la ville de Nouméa ce projet se déploiera sur 3 sites.
Il accueillera à Nouville un pôle scientifique de recherche et de formation du côté de la grande rade, un pôle comprenant un port de grande plaisance et une cale de halage en vue du démantèlement des P400 de la Marine nationale du côté de la petite rade, et enfin un pôle chantier naval en baie de Numbo.
Une première phase a débuté le 13 février avec la dépollution de la baie de Numbo . Pas moins de 21 épaves et 45 corps morts y ont été repérés. Cela représente de l’ordre de 300 tonnes de déchets qui vont être retirées du lagon puis traitées par l’entreprise EMC qui en revalorisera près de 250 tonnes.
Pour l’heure, 15 tonnes ont été évacuées. Seuls la fibre et le plastique ne peuvent être valorisés. Ces matières sont donc broyées et enfouies à Gadji. Heureusement les épaves en sont très peu dotées. Et on ajoutera que les scaphandriers profitent de leurs manœuvres pour enlever également tout ce qui traine dans l’eau. Ils ont ainsi évacué des pneus, des poutres métalliques mais aussi un frigo, un lave-linge, ou encore un moteur de camion et un de climatisation.