Le point sur la rentrée scolaire et les examens de fin d'année
L'épidémie de covid-19 a fait une nouvelle victime ces dernières 24h. Au total, 242 personnes ont succombé à la maladie depuis le 09 septembre. Chiffre communiqué aujourd'hui lors du point de presse quotidien du gouvernement qui précise que le taux d'incidence poursuit sa décrue avec 224 pour 100 000 habitants. 35 patients sont en réanimation et 137 toujours hospitalisés en unité covid au Médipôle. Ce weekend, 1372 personnes ont reçu une dose de vaccin, et 61% de la population vaccinable est désormais vaccinée.
Un point de presse qui était animé par Isabelle Champmoreau. La vice-présidente du gouvernement, qui est également en charge de l'enseignement, est revenu sur la rentrée scolaire. Elle a annoncé un taux d'absentéisme de 56% sur l'ensemble des trois provinces. Depuis la rentrée du 12 octobre, seuls 6 cas positifs ont été détectés dans les établissements scolaires sur plus de 7000 élèves. Le dépistage se généralise grâce aux 350 000 autotests envoyés par l'Etat.
Par ailleurs, le vice-recteur de Nouvelle Calédonie Erick Roser a annoncé que pour les examens de fin d'année, la totalité des épreuves écrites et orales seront supprimées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves orales seront neutralisées dans les coefficients. Seul l'oral de rattrapage aura bien lieu.