La fréquence aux couleurs de la France

Le ministre de l'intérieur et le ministre japonais des affaires étrangères à Nouméa

5 mars 2023 à 01:50
Le ministre de l'intérieur et le ministre japonais des affaires étrangères à Nouméa

La cérémonie a été accueillie par le maire de Nouméa Sonia Lagarde. Pour l'occasion, le ministre des affaires étrangères du Japon, Yamada Kenji, avait fait le déplacement. Il a salué l'installation d'un bureau nippon en Nouvelle Calédonie, tout en rappelant l’histoire commune entre le Japon et la Calédonie. Ce bureau a pour objectif de développer et resserrer les liens déjà existants entre la France et le pays du soleil levant. Le ministre japonais a également rappelé l’importance géostratégique d’un partenariat avec la Nouvelle-Calédonie.


Plusieurs enjeux sont à prendre en compte pour une alliance indo-pacifique libre et ouverte. Notamment l’axe économique avec l’exportation du nickel vers le Japon mais pas uniquement.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ensuite profité de son discours pour saluer ce partenariat historique entre les deux nations tout en insistant sur le fait d’une association « pour l’apaisement et non pour la confrontation ».
Le bureau consulaire a ouvert ses portes le 1er janvier de cette année, avec à sa tête, Korehito Masuda. Le consul n’a pas caché sa joie de voir ce projet se concrétiser et a détaillé pour nous les raisons de l’ouverture de ce bureau consulaire.
Ce bureau est situé à la vallée des Colons, à Nouméa.

En direct