La fréquence aux couleurs de la France

Le maintien de la date du 12 décembre n'est pas le choix d'un camp contre un autre, affirme Sébastien Lecornu sur Europe 1

14 novembre 2021 à 19:41
Le maintien de la date du 12 décembre n'est pas le choix d'un camp contre un autre, affirme Sébastien Lecornu sur Europe 1

Le maintien de la date du 12 décembre, pour le 3ème référendum, n'est pas le choix d'un camp contre un autre.
C'est ce qu'affirme le ministre des outre-mer, qui était, hier soir pour nous, l'invité d'Europe 1, après l'annonce par l'Etat, que la 3ème consultation référendaire aurait bien lieu le 12 décembre. Sébastien Lecornu affirme que l'Etat n'a pas choisi son camp.
"Ce n'est pas parce que une des deux parties demande un report dans une grande démocratie d'une date qui a été fixée, que l'on peut le faire. Mais j'insiste. C'est pas le choix d'un camp contre un autre. Si les loyalistes, ceux qui sont pour le maintient de la Calédonie dans la République, avaient également demandé le report. Il y aurait eu vote quand même."


Le ministre des outre-mer a aussi été interrogé, bien sûr, sur le mot d'ordre de non-participation des indépendantistes
"La non-participation c'est un droit en démocratie. Est-ce que je me réjouie de cette situation, la réponse est non. Est-ce qu'il y aura un impact juridique à cela, la réponse est non. Dans une démocratie, il n'y a pas de vote obligatoire donc le fait de ne pas participer n'emportera pas de doute sur la sincérité juridique. "


Le vote sera légitime au sens juridique du terme même s'il faudra regarder l'implication politique de cette non-participation, ajoute le ministre, qui souligne que c'est un processus compliqué.


Et Sébastien Lecornu a aussi justifié le renfort des forces de l'ordre par la nécessité d'un scrutin exemplaire.
Il a indiqué qu'il viendrait peut-être en Nouvelle-Calédonie, après le 3ème référendum, en fonction des circonstances.

En direct