Le Karaka, nouveau bateau de la CMI, officiellement inauguré
La Compagnie Maritime des Îles est désormais dotée de 2 navires pour le fret. Après le Isan, le Karaka a été officiellement inauguré ce lundi 29 décembre.

Il s’agit du second navire de la flotte de la Compagnie Maritime des Îles. Arrivé en Nouvelle-Calédonie le 19 décembre dernier, le bateau a déjà effectué une première rotation dans les îles Loyauté et l’ile des pins juste avant Noël. Une cérémonie officielle s’est déroulée ce matin en présence des acteurs du secteur maritime mais aussi du président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Alcide Ponga qui se réjouit de ce renfort dans la flotte de la CMI.

Cette inauguration était également l’occasion de célébrer les 30 ans de la CMI. Thomas Quiros est le directeur général de la Compagnie Maritime des Îles.
La CMI a investi 900 millions de francs dans le Karaka qui peut transporter jusqu’à 1.700 tonnes de fret répartis dans 80 conteneurs. Avec ce nouveau bateau, la Compagnie Maritime des Îles va pouvoir assurer plus de rotations vers les Loyautés et l’Île des Pins mais aussi se lancer dans le fret international, vers le Vanuatu. Le bateau devrait effectuer son premier voyage fin janvier 2026 si les conditions sont réunies.


