La fréquence aux couleurs de la France

Le Gouvernement présente ses priorités pour l’année scolaire 2023

10 février 2023 à 02:07
Le Gouvernement présente ses priorités pour l’année scolaire 2023

63.800 élèves de la maternelle au lycée sont attendus à partir de lundi. Une rentrée qui s’inscrit dans une année charnière pour la Nouvelle Calédonie. L’éducation sera débattue dans les groupes de travail sur l’avenir institutionnel sous le thème de l’égalité des chances explique Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge notamment de l’éducation. Le gouvernement qui s’attache à lutter contre la vie chère en cette période de rentrée scolaire. Depuis 5 ans le prix de la cantine n'a pas augmenté dans les lycées.


L’enseignement des fondamentaux fait partie des priorités dans l’enseignement primaire car 77% des élèves maitrisent le français contre 87% en métropole et seulement 50% les mathématiques contre 75% en métropole. C’est ce qui ressort des évaluations de 6ème de l'an dernier.


Dans le secondaire, plusieurs priorités ont été fixées avec la poursuite de l’acquisition des fondamentaux, mais aussi la lutte contre le décrochage scolaire, la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’égalité fille garçon et le bienêtre à l’école.


Isabelle Champmoreau, invitée d'Info Mag


En direct