La fréquence aux couleurs de la France

Le Gouvernement paye le déplacement d'une délégation du FLNKS à l'ONU. L'AEC s'insurge

8 décembre 2021 à 17:35
Le Gouvernement paye le déplacement d'une délégation du FLNKS à l'ONU. L'AEC s'insurge

Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès écrivent à Louis Mapou qu'ils ont été informés, par la presse, qu'une délégation du FLNKS se rendait à New-York, missionnée par son bureau politique, pour porter la voix du camp indépendantiste à l'assemblée générale de l'ONU.
Parmi eux, relèvent-ils, notre collègue Mickaël FORREST et un collaborateur.


Si ce déplacement est de nature à soulever beaucoup d'interrogations, ajoutent les membres du gouvernement de l'Avenir en Confiance, ce qui nous interpelle, aujourd'hui, relève de l'exemplarité vis-à-vis de la population Calédonienne.
Ils précisent en effet que, lors de la séance du gouvernement d'hier, le président du gouvernement leur a indiqué que les frais de déplacement pour New-York avaient été pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, donc par le contribuable.


Ceci est pour nous totalement inacceptable – poursuivent Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès – a fortiori au regard de la situation budgétaire actuelle de la Nouvelle-Calédonie et alors que des efforts financiers importants sont demandés aux Calédoniens.
Ce voyage n'a aucun lien avec leurs fonctions au sein de l'exécutif puisque ces derniers ont été missionnés par leur parti politique.
Par conséquent, les 4 membres du gouvernement Avenir en Confiance demandent expressément que les frais liés à ce déplacement soient remboursés par les intéressés.

En direct