Le gouvernement bientôt prêt à fonctionner
C’est ce mercredi que le 18ème gouvernement entre en fonction. Il va pouvoir se mettre au travail, même si le vice-président n’a pas été élu.
Le gouvernement peut en effet fonctionner sans vice-président, à partir du moment bien sûr où un président est en place. Alcide Ponga a été élu mercredi dernier, parmi les 11 membres désignés la veille par les élus du Congrès.
La loi organique stipule que vice-président ou pas, l’exécutif entre en vigueur une semaine après l’élection de son président, c’est-à-dire ce mercredi. Le président dispose alors de 48h pour réunir son gouvernement afin d’attribuer les secteurs dont chaque membre aura la charge. Ce devrait être donc fait vendredi, sachant que cette attribution de secteurs a déjà été discutée entre les membres du nouveau gouvernement et leurs états-majors. Elle ne devrait donc pas poser de problème.
Une fois les secteurs attribués, ont pourra considérer que le 18ème gouvernement est un gouvernement de plein exercice.
La question de l’élection du vice-président ne présente pas de caractère urgent. Elle pourra se faire dans une ou 2 semaines, ce qui sera probablement le cas. Le poste revient traditionnellement à un membre d’un parti minoritaire, en l’occurrence à un indépendantiste dans le cas présent. Il semble que le nom de Samuel Hnépéune revienne régulièrement. Mais rien n’est encore officiellement acté.