La fréquence aux couleurs de la France

Le gouvernement augmente la redevance d’atterrissage à Magenta. Aircal réagit.

14 avril 2022 à 08:02
Le gouvernement augmente la redevance d’atterrissage à Magenta. Aircal réagit.

Le gouvernement a adopté hier une hausse de la redevance d’atterrissage sur l’aérodrome de Magenta : elle va passer de 107 à 180 francs la tonnes dès le 1er Mai prochain.
Une décision qui fait réagir la compagnie locale, car Aircal, principal opérateur sur la plate-forme de Magenta, sera la première impactée. Son PDG Samuel Hnépéune assure qu’il a appris cette décision dans la presse. Et qu’elle ne répond pas aux attentes des usagers de l’aérodrome.
Aircal déplore donc le choix du gouvernement d’augmenter la redevance. Pour autant, elle ne le répercutera pas sur le prix du billet. Mais cela va peser évidement sur son chiffre d’affaires, alors qu’Aircal fait des efforts depuis plusieurs mois.
Aircal estime que l’augmentation de cette taxe arrive au plus mauvais moment, alors que le contexte géopolitique mondial va aboutir à une hausse du carburant, dès le second semestre de cette année. La compagnie appelle d’urgence les collectivités, qui sont ses actionnaires, à geler l’ensemble des taxes et redevances applicables au secteur pour limiter l’impact sur le prix des billets.

En direct