Le FSH déménage à Dumbéa

le-fsh-demenage-a-dumbea

C'est un évènement important dans la vie du FSH. Le fonds social pour l'habitat va déménager son siège à Dumbéa. Un projet qui s'accompagne de la création de 150 nouveaux logements en habitat aidé et intermédiaire.

Le projet date de plusieurs années déjà mais il a été muri pour répondre à toutes les exigences d'une telle décision. Pour le FSH, âgé aujourd'hui de 60 ans, il fallait à la fois tenir compte de l'évolution démographique de l'agglomération où réside la grande majorité de ses 2822 locataires, et s'adapter aux normes environnementales et énergétiques les plus récentes, même si le FSH a toujours été en pointe dans ce domaine en matière de construction. C'est donc sur un terrain de 1 hectare en plein cœur du nouveau centre de Dumbéa, juste à côté du lycée du Grand Nouméa, que cet ensemble va voir le jour d'ici 2023. Un ensemble de 17000 m² qui comprendra, outre le nouveau siège de la société, 100 logements en habitat aidé, 50 logements en habitat intermédiaire, et 1500 m² de commerces. Un projet qui pour le directeur général du FSH, est un projet immobilier très important. 

Au total, le montant s'élève à 4 milliards 281 millions de francs. Financé aux deux tiers par la défiscalisation nationale, un emprunt à la caisse des dépôts et consignation et à l'AFD, et pour un tiers par les fonds propres de la société. L'ensemble a fait l'objet d'un concours d'architecture remporté par le groupement Courtot/Océa/Demortier. Le siège social du FSH se veut une interprétation du cagou calédonien, et les groupes de logements, de différentes hauteurs et séparés par de grandes allées vertes obéissent à toutes les règles en matière d'économie d'énergie et d'utilisation de matières naturelles. 

Pour la partie logements du programme la consigne du FSH était claire : la même qualité partout quelle que soit les surfaces nous a dit l'architecte Nicolas Courtot. Le chantier de l'îlot 333, c'est son nom provisoire, doit durer jusqu'en 2023. La pose de la première pierre est prévue dans un an.