Le Front Loyaliste est né.

le-front-loyaliste-est-ne

Le Rassemblement les Républicains, Les Républicains Calédoniens et le Mouvement populaire Calédonien ont décidé de s'unir, pour le comité des signataires du 14 décembre prochain.

Sonia Backès, Thierry Santa et Gil Brial

Thierry Santa, Sonia Backès et Gil Brial tenaient une conférence de presse ce matin pour officialiser la naissance de ce front annoncée hier par voix de communiqué. Il s'agit en réalité pour les trois partis politique de faire entendre le 14 décembre prochain à Paris une position commune. Et c'est la raison essentielle de la constitution de ce front loyaliste. 

Bien sûr la question que tout le monde se posait ce matin était de savoir si cette union allait perdurer au-delà du comité des signataires, on pense bien sûr aux élections provinciales. Et là encore, réponse commune : c'est une première étape pour les trois partis qui conviennent tout de même qu'ils se rejoignent sur bien des points.

 La constitution aujourd'hui de ce front loyaliste est donc selon ses fondateurs un "acte politique majeur" qui garantit la défense avec force et conviction du choix exprimé par les calédoniens de rester dans la France.