La fréquence aux couleurs de la France

Le FLNKS veut des bilatérales de décolonisation

26 février 2023 à 09:43
Le FLNKS veut des bilatérales de décolonisation

Le FLNKS se dit prêt à des discussions bilatérales avec l’Etat, au sortir de son 41ème congrès. Il affirme que ces bilatérales sont le marqueur fort de sa volonté de dialogue mais il ne veut parler que de l'accession à la pleine souveraineté et à l'indépendance.
C'est ce que l'on retient des deux jours de ce congrès qui était réuni à la salle omnisport de l'Anse Vata, à Nouméa.
Le samedi, ce sont les 4 composantes du front qui se sont réunies – l'UC, le Palika, l'UPM et le RDO – et le lendemain, dimanche, elles ont accueilli les autres mouvements politiques, syndicaux, religieux ou coutumiers.
Une dizaine d'organisations parmi lesquelles, le Parti Travailliste, l'USTKE, la DUS, mais aussi le MOI, l'instance coutumière de discussion, le comité Rheebu Nuu, l'EPKNC et même les Insoumis.
L'objectif était de montrer l'unité des indépendantistes, des progressistes et des nationalistes, avant la séquence de discussions bilatérales qui va s'ouvrir avec l'Etat.
A l'issue des travaux à huis-clos, une motion a été adoptée. Elle acte et elle valide la trajectoire unique qui fixe le cadre des discussions bilatérales de décolonisation.
Cette motion



  • Acte et valide la trajectoire unique qui fixe le cadre des discussions bilatérales de décolonisation

  • L'ensemble de la mouvance confirme la contestation de la 3ème consultation de l'Accord de Nouméa qui est un affront au peuple de NC et que les conditions de réouverture des discussions ne peuvent se tenir qu'en bilatérale de décolonisation pour poser ensemble le cadre de l'accession à la pleine souveraineté et à l'indépendance

  • La mouvance indépendantiste acte la nécessité de consolider une unité claire et solidaire, une unité qui doit offrir une coordination optimale et de rigueur à tous les niveaux sur le terrain dans instit sur plan régional, national et international.
    Une unité pour être en capacité de mener à terme le combat que nous portons et atteindre l'objectif ultime, l'accession à la pleine souveraineté et l'indépendance
    Une unité pour que nos soutiens internationaux puissent relayer de manière optimale notre combat dans toutes les instances
    Une unité pour rassembler toutes les forces vives du pays dans l'intérêt supérieur des populations
    Une unité pour faire bloc contre les projets affichés des non-indépendantistes.
    Pour ce faire, les organisations politiques, religieuses et coutumières indépendantistes et nationalistes constituées, seront associées au sein du Comité Stratégique indépendantiste, le CSI, pour une meilleure coordination.


Le FLNKS et la mouvance indépendantistes sont donc d'accord pour des discussions bilatérales avec l'Etat alors que Gérald Darmanin est attendu jeudi soir.
Mardi matin, le bureau politique du FLNKS se réunira avant la réunion, mardi après-midi du Comité Stratégique indépendantiste.
Ce sont ces instances qui décideront du discours à tenir face au ministre et qui devront désigner les représentants qui participeront à ces discussions bilatérales.

En direct