Le Feu brûle vers le Mont Mou

le-feu-brule-vers-le-mont-mou

Les sapeurs-pompiers de l’agglomération toujours en lutte contre un feu de brousse qui sévit désormais sur le secteur du Mont Mou, à Païta. Depuis ce weekend, le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 est toujours en vigueur.

Reportage Mike Juneski
Reportage Mike Juneski

Plus de 1000 hectares de végétation brûlé, et plus d’une centaine de maisons qui ont dû être protégées. L’incendie est toujours actif, notamment à Païta, et il progresse vers le nord. Les sapeurs-pompiers et les équipes de la Sécurité Civile s’emploient en premier lieu à éviter que les flammes ne brûlent les habitations. Une mission compliquée pour les soldats du feu.

Les flammes se sont propagées depuis Val Suzon, à Dumbéa. C’est aujourd’hui un spectacle de désolation sur plusieurs kilomètres. Le feu continue de brûler la végétation, à proximité des lotissements et des propriétés. A quelques pas de l’incendie, les habitants sont toujours très inquiets.

Les sapeurs-pompiers et les équipes de la sécurité civile sont mobilisés depuis plus de 40 heures. Une quarantaine d’hommes des casernes de toute l’agglomération et une dizaine de véhicules, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau. 
J’ajoute que le maire de Dumbéa, Georges Naturel, a indiqué aujourd’hui qu’il allait porter plainte contre X pour cet incendie qui a débuté à Val Suzon, en raison d’un écobuage mal maîtrisé.