Le dojo Antoine Kombouaré inauguré à Magenta
Le haut-commissaire, plusieurs membres du gouvernement, des élus de la province Sud et de la ville de Nouméa ainsi que des habitants des tours de Magenta, mais aussi des personnalités comme le windsurfer Robert Teriitehau étaient présents pour ce moment.
Tous ont enlevé leurs chaussures pour monter sur le tatami qui recouvre le sol de cette salle de judo. C’est l’aboutissement d’une idée qui a germé dans la tête du président de l’association Les Kimonos du Cœur, Laurent Calleja. Au-delà d’être un dojo, l’espace se veut également culturel et éducatif.
Ce dojo porte le nom d’Antoine Kombouaré. C’est le projet en faveur de la jeunesse qui a séduit l’ancien entraineur de Nantes et du Paris Saint Germain notamment. C’est la première fois qu’il accepte qu’un lieu porte son nom.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Etat via l’Agence Nationale du Sport, mais aussi le budget participatif de la province Sud et des financements privés.
Les premiers cours de judo auront lieu à partir du mois de septembre.
Le dojo terminé, l’association a déjà un autre projet en tête celui d’un terrain de padel qui se situera en face du dojo qui s’adressera à tout le monde afin de créer de la mixité sociale dans le quartier.