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Le démantèlement de navires, une filière d'avenir ?

12 avril 2022 à 01:03
Le démantèlement de navires, une filière d'avenir ?

Une opération de 4 mois qui s’achèvera à la mi-mai. 16 navires hors d’usage y sont traités par la société Royal Recy Boat grâce à un financement qui a été apporté par le gouvernement via le fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions. Une forme de projet pilote en vue de développer la filière explique Françoise Suvé, rapporteur de la commission environnement à la Province Sud.


Un chantier réparti en 3 zones : une de séchage et de nettoyage, une de dévaigrage pour démonter tout ce qui est revalorisable et mettre la coque à nue, et enfin une de déconstruction. Une filière qui a un réel potentiel selon Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie de la mer. Elle permettrait de créer de nouveaux emplois puisqu'il existe 6000 bateaux en fin de vie sur le Territoire.


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La Nouvelle-Calédonie compte 27.000 bateaux immatriculés qui ont en moyenne une durée de vie de 35 ans.

Et rappelons que dans le cadre des contrats de développement, l’Etat et la Nouvelle-Calédonie vont financer le nettoyage de la baie de Numbo et l’enlèvement de ses épaves à hauteur de 400 millions de francs.


Loïc Luciani, co-gérant et co-fondateur de Royal Recy Boat


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